[2023] Lignes directrices du Cannabis Médical - Recommandations

Le Clinical Practice Guidelines for Cannabis and Cannabinoid a été publié en 2023 par la Société internationale d'études sur le cannabis (International Association for Cannabinoid Medicines) en collaboration avec la Société européenne d'études sur le cannabis (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction).

Ces directives fournissent des recommandations cliniques pour l'utilisation du cannabis et des cannabinoïdes dans le traitement de diverses conditions médicales. Les recommandations sont basées sur une analyse approfondie des preuves scientifiques disponibles sur les effets du cannabis et des cannabinoïdes sur la santé.

Les directives couvrent un large éventail de sujets, notamment l'utilisation du cannabis et des cannabinoïdes pour la gestion de la douleur chronique, la spasticité liée à la sclérose en plaques, la nausée et les vomissements induits par la chimiothérapie, et l'anorexie et la cachexie chez les patients atteints de cancer.

 

Résumé des lignes directrices

  • Pour créer des directives actuelles, les chercheurs ont évalué 47 études sur la gestion de la douleur sur plus de 11 000 patients ;

 

  • 38 des 47 études ont confirmé que les médicaments à base de cannabinoïdes (CBM) offrent au moins des avantages modérés dans la gestion de la douleur chronique.

 

  • Sur la base de ces études, les chercheurs recommandent « fortement » les CBM principalement comme traitement d'appoint ou de remplacement chez les personnes souffrant de douleur chronique, y compris la douleur neuropathique centrale et / ou périphérique pour améliorer les résultats de la douleur.

 

  • Les recommandations accordent une grande importance à l'amélioration de la douleur chronique, de la fonctionnalité et des résultats secondaires, y compris le temps de sommeil, la qualité du sommeil, l'anxiété et la dépression, chez les personnes souffrant de douleur chronique et utilisant les CBM par rapport à un placebo.

 

  • Les recommandations l'emportent également sur les risques d'effets indésirables non graves avec les CBM (étourdissements, troubles de l'attention, somnolence, bouche sèche, nausées, diarrhée) par rapport aux effets indésirables de l'analgésie standard.

 

  • Les chercheurs recommandent l'utilisation de CBM comme traitement d'appoint chez les personnes utilisant des doses modérées/élevées d'opioïdes (> 50 équivalents morphine) pour la gestion de la douleur chronique et/ou pour diminuer l'emploi des opioïdes.

 

Il est important de noter que ces directives ne sont pas destinées à être utilisées comme des règles strictes et qu'elles sont à adapter aux besoins individuels de chaque patient. Les professionnels de la santé doivent considérer les risques et les avantages potentiels de l'utilisation du cannabis et des cannabinoïdes pour chaque patient et décider s'ils sont appropriés pour le traitement de leur condition médicale spécifique.

Source : Clinical Practice Guidelines for Cannabis and Cannabinoid